La nouvelle saison du Malp s’ouvre en ce début avril 2024 sous le signe du Néolithique. L’exposition Néolithique. Les villages de Chalain et Clairvaux, patrimoine de l’humanité nous conduit au bord de lacs jurassiens il y a plus de 5000 ans. Avec un premier chapitre intitulé « S’approprier le territoire ».

Rêvons un peu. Si les riverains du lac de Paladru à l’époque néolithique avaient reçu la visite de leurs homologues jurassiens, qu’auraient-ils pu se raconter ? Sans doute auraient-ils partagé bien des aspects de leur vie quotidienne, de leurs préoccupations et, qui sait, de leur vision du monde.

Illustration d’une construction de maison Néolithique – © Pierre-Yves Videlier – Musée de Lons le Saunier

À défaut d’une telle rencontre, ce sont leurs objets et les vestiges de leur vie quotidienne qui dialoguent au Malp avec l’accueil de l’exposition temporaire Néolithique. Les villages de Chalain et Clairvaux, patrimoine de l’humanité. Celle-ci nous invite à une promenade dans un village lacustre du Jura construit sur pilotis. Armes de chasse, outils de pêche, de culture et d’élevage, techniques de construction et de travail du bois, sont présentés dans ce premier chapitre, « S’approprier le territoire ». Le second volet, exposé de septembre 2024 à mars 2025, sera consacré à « Tisser les liens ».

Outils de pêche du Néolithique, présentés dans l’exposition – © David Vuillermoz – Musée de Lons le Saunier.

Echanges à travers le temps et l’espace

Cette présentation est le fruit des fouilles et du travail scientifique des archéologues sur les sites jurassiens durant 40 ans. Des sites remarquables et très bien conservés, qui ont fourni des éclairages précieux sur la période néolithique et sur l’habitat lacustre. L’exposition a été créée au musée de Lons-le-Saunier en 2021-2022, puis présentée au musée de Préhistoire des gorges du Verdon, à Quinson (Alpes de Haute-Provence), en 2023. En 2024, le Malp l’accueille à son tour en écho à ses propres collections.

De lacs en lacs, on découvre ainsi des résonances troublantes entre ces communautés éloignées, mais qui échangeaient déjà, comme en témoignent certains objets ayant voyagé. Avec cette exposition temporaire, nous voici à notre tour transportés dans le temps et l’espace, à la rencontre des hommes qui nous ont précédés sur ces rivages.

Néolithique. Les villages de Chalain et Clairvaux, patrimoine de l’humanité

Chapitre 1 : « S’approprier le territoire »
Du 2 avril au 25 août 2024

Chapitre 2 : « Tisser des liens »
Du 14 septembre 2024 au 9 mars 2025.

Agenda du musée

Visite guidée régulière des collections du MALP