La découverte et l’apprentissage au sein du musée se fait par la mise en place d’une pédagogie active où l’enfant donne sens à ce qu’il voit par l’expérience. 

Le service pédagogique vous accueille toute l’année pour des visites réservées et des ateliers pratiques. De multiples portes d’entrée sont possibles pour familiariser les élèves avec le « lieu musée », l’archéologie et ses techniques, ainsi que les périodes historiques (Néolithique, Moyen Âge) éclairées par les collections du MALP. Nos médiateurs sont à votre écoute et vous accompagnent dans votre projet.

Visites libres

Vous pouvez conduire vous-même vos élèves dans la salle d’exposition permanente pour une visite à votre rythme. Un dossier pédagogique est à votre disposition pour préparer cette visite.

Visites guidées

En compagnie de nos médiateurs, les élèves suivent un parcours interactif qui les invite à chercher les indices archéologiques et à partager leurs réflexions. La visite guidée leur fournit des clés de compréhension de la démarche scientifique en archéologie et de l’histoire des hommes dans leur environnement. 
Néolithique : plongée dans la vie quotidienne d’une communauté d’agriculteurs, éleveurs et artisans sur les bords du lac du Paladru.
An mil : voyage au temps des cavaliers-paysans installés dans leur habitat fortifié de Colletière.

Ateliers 

Nos ateliers permettent de découvrir les collections sous un angle différent et d’approcher l’archéologie expérimentale. Grâce à la mise en situation, les élèves expérimentent la démarche scientifique et appréhendent concrètement la fabrication et l’usage des objets, dans leur contexte historique. Une approche transdisciplinaire passionnante pour donner le goût de la découverte. 


Développer un projet : Enseignants ou responsables de centre de loisirs, vous souhaitez monter une action pédagogique autour des collections du musée ? Parlons-en ensemble pour co-construire votre projet au plus près de vos objectifs.

Réservation

Le service des publics est à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de vos projets en offrant de multiples portes d’entrée pour que vos élèves puissent se familiariser avec un musée, l’archéologie et ses techniques, le Néolithique et le Moyen Âge au travers d’objets dans un état de conservation exceptionnel. 

Lors de votre appel, merci de rassembler les informations nécessaires : 
Nom de l’établissement, adresse postale complète, numéro de RNE ou SIRET, numéro de téléphone.
Pour les classes le niveau et l’effectif de la classe, nom de l’enseignant et l’adresse mail.