L’exposition produite par le Musée de Lons-le-Saunier nous transporte dans le Jura il y a plus de 5000 ans, sur les rives des lacs de Chalain et Clairvaux.

Présentée en deux chapitres, l’exposition raconte comment femmes et hommes interagissent avec l’environnement, et de quelles manières les communautés se structurent et se mettent en réseaux. Elle évoque ainsi l’histoire de ces sociétés néolithiques qui posèrent les bases de nos modes de vie modernes.

Chapitre 1 : S’approprier le territoire. [présenté du 2 avril 2024 au 25 août 2024]

Des groupes humains se succèdent sur le rivage ; Ils exploitent la forêt, bâtissent un village, mettent les terres en culture ; Puis, ils partent, après avoir tiré le maximum de ressources de leur environnement. Armes de chasse, outils, éléments architecturaux ou restes végétaux montrent la découverte et l’appropriation du territoire qui les entourent.

Céréales carbonisées. © David Vuillermoz – Musée de Lons le Saunier.

Chapitre 2 : Tisser des liens. [présenté du 14 septembre 2024 au 9 mars 2025]

Au sein du foyer, du village ou par-delà les monts du Jura, les communautés s’organisent à différentes échelles. Longues lames en silex de l’ouest de la France, pelote de fils pour fabriquer des étoffes, haches en pierre polie pour montrer son pouvoir… Les artefacts révèlent l’existence de nombreux savoirs-faire, la circulation d’innovations et de biens de prestiges, ou encore l’arrivée de nouvelles populations.

Hache en pierre polie. © Pierre Guenat – Musée de Lons le Saunier.

Néolithique de lacs en lacs

Les objets provenant de Chalain et Clairvaux et ceux trouvés au bord du lac de Paladru – sur le site des Baigneurs – se font écho. Ils permettent de reconstituer un mode de vie particulier, au bord de l’eau. Pour mettre en parallèle ces vestiges et comprendre cette civilisation lacustre préhistorique, le MALP vous propose une saison muséale sous le signe du Néolithique, de lacs en lacs.