Le Malp accueille jusqu’au 6 janvier 2025 le second volet de l’exposition « Révélateur de territoire », proposée par le Pays d’art et d’histoire du Pays voironnais et l’Atelier Ad libitum. Une balade photographique dans le temps, pour découvrir les paysages du lac de Paladru immortalisés par des photographes amateurs il y a plus d’un siècle.
C’est une émotion qui prend par surprise, au détour d’une expo photo qu’on imaginait « intéressante ». Bien sûr, découvrir les paysages du tour du lac à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle est riche d’enseignements. Mais les clichés proposés dans cette « Itinérance photographique sur les rives du lac de Paladru » sont plus qu’instructifs, ils livrent un témoignage sensible et touchant sur « les autrefois », comme disent les anciens. Ils nous invitent à partager la vie quotidienne et les sensations des gens qui vivaient ici il y a un peu plus de cent ans – pas si longtemps. Mieux : ils nous ouvrent les yeux, pour voir et percevoir à travers leur regard des paysages familiers, parfois traversés un peu vite.
Un patrimoine vivace
L’exposition accueillie au Malp en cette fin 2024 est le second volet du projet « Révélateur de territoire », conduit par le Pays d’art et d’histoire et l’atelier Ad libitum. Le premier chapitre avait été exposé au musée Mainssieux et dans les abribus du Pays voironnais fin 2023 et début 2024.
L’ensemble constitue un étonnant voyage dans le temps et les paysages, raconté par les pionniers de la photographie amateur du territoire. Leurs images fixées sur plaques de verre ont traversé le siècle, collectées auprès des familles par l’atelier Ad libitum de Voiron ou conservées par le Musée dauphinois ou la bibliothèque municipale de Grenoble.
« Ces points de vue sont de précieux témoignages sur la société de cette période ; ils dévoilent l’intimité des quotidiens, les instants festifs, les chemins de traverses empruntés ou encore le temps travaillé. Ils sont l’expression matérielle et culturelle du territoire parvenu jusqu’à nous », souligne le Pays d’art et d’histoire (PAH), qui fait vivre le patrimoine auprès des habitants tout au long de l’année.
De fameux témoins
Parmi les photographes exposés figurent des noms connus des amateurs d’histoire et de patrimoine. Saviez-vous qu’Hippolyte Müller, préhistorien, précurseur de l’ethnographie et fondateur du Musée dauphinois, était aussi photographe amateur ? Il fut membre de la Société dauphinoise d’amateurs photographes, tout comme un autre grand « regardeur » du territoire, Emile Duchemin (1862-1914). Cycliste et pionnier de la conduite automobile, celui-ci photographie abondamment les paysages du Pays voironnais. On lui doit notamment de magnifiques clichés du lac, dont les eaux tranquilles invitent à la rêverie sur le temps qui passe.
Un travail de restauration et de valorisation majeur
Notre émerveillement devant ces instantanés anciens doit beaucoup au travail de collecte, de conservation-restauration et de valorisation du patrimoine audiovisuel que mène l’Atelier Ad libitum depuis une vingtaine d’années. Celui-ci s’appuie sur l’expertise de sa directrice Laure Sainte-Rose, rare restauratrice dans ce domaine. Elle collecte les photos et les films dans leur format original auprès des particuliers, en réalise l’inventaire et le constat d’état physico-chimique, les restaure et les numérise. La collection Ad libitum offre une sauvegarde pérenne et précieuse à ces fonds d’archives amateurs, témoins des temps passés.
Pour cette exposition, les originaux numérisés ont été reproduits sur des plaques en aluminium brossé, qui leur confèrent une apparence de gravures sensibles incroyablement vivantes. Une émotion à partager entre générations et à transmettre aux jeunes yeux, plus habitués aux images numériques.
Jusqu’au 22 décembre 2024
De novembre à mars :
Samedi et dimanche : 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Pendant les vacances scolaires de la Zone A du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.