On joue beaucoup au Moyen Age. Dés, trictrac, échecs, mérelle, les jeux sont le reflet de la société médiévale, de ses valeurs et de son organisation sociale. Les pièces de jeux exposées au Malp livrent de précieux indices sur les habitants du site de Colletière autour de l’An Mil.

Devant les vitrines du musée, un vertige nous prend devant ces objets si familiers, dés et pièces de jeu d’échecs en bois, jetons en os, vieux de mille ans. On pourrait reprendre les parties interrompues autour de 1040, quand le site fut abandonné.

Premiers échiquiers occidentaux


Le lac de Paladru a révélé des eaux des dizaines de pièces de jeu en excellent état de conservation. Parmi elles, les échecs tiennent une place importante, avec une quarantaine de
pièces, représentant tous les « postes » du jeu. La plupart sont en bois, taillées au couteau. Un
roi à l’état d’ébauche suggère que le jeu était fabriqué sur place. Une tour en os attire le regard, exceptionnelle par sa dimension et par le soin apporté à sa conception.


Les pièces d’échecs exposées au Malp comptent parmi les plus anciennes connues en Europe
et confirment l’introduction du jeu en Occident chrétien au tournant du millénaire. Originaire d’Inde (VIe siècle), celui-ci s’est d’abord répandu dans le monde musulman, avant d’être mentionné en Occident pour la première fois dans un texte de la seconde moitié du Xe siècle. On imagine l’émotion des archéologues de Colletière découvrant ces vestiges.

Jeux courants

Les autres pions trouvés sur le site sont probablement destinés au trictrac, voire à la mérelle, jeux de table courants au Moyen Age. Ils sont taillés dans les essences voisines du lac, aulne, frêne, peuplier, chêne, noisetier, etc., à l’aide d’outils spécialisés, notamment la drille, permettant une découpe circulaire.


Les dés sont également en bois, et numérotés à la façon médiévale : le 1 s’oppose au 2, le 3 au 4 et le 5 au 6. Sauf pour l’un d’entre eux, dont les deux faces avec le 6 prouvent que la tricherie au jeu est une vieille tradition…

Marqueurs sociaux


L’emplacement des diverses sortes de jeux a permis aux archéologues, en bons enquêteurs, de
déterminer parmi d’autres indices le statut des différents bâtiments du site fortifié de Colletière, donc de leurs habitants. Les pièces d’échecs sont en grand nombre, et plus élaborées, dans le bâtiment principal, signalant la présence de la famille dominante. On sait en effet que les échecs étaient surtout joués par les seigneurs et leur entourage avant le XIIe siècle. A contrario, le trictrac, plus populaire, semble avoir été joué dans les deux autres maisons, où les pions ont été retrouvés.
On entendrait presque les dés rouler sur la table, dans une ambiance guère éloignée de celle de
nos soirées jeux.


A vous de jouer !
Atelier jeu de Mérelle au Malp