Cette année encore, le MALP participe aux Journées européennes de l’archéologie. Du 13 au 16 juin venez fêter l’archéo à travers des conférences, et des jeux néolympiques !

Jeudi 13 juin à 18h30 – Une échappée inattendue du CNRS

conférences du CNRS dans le cadre des JEA 2024

Pour explorer les liens entre sciences de la Terre et archéologie, trois micro-conférences :

La tectonique des plaques, une réponse à l’histoire des civilisations ? par : Julia de Sigoyer, géologue à l’Université Grenoble Alpes.

Une histoire de champ magnétique et de poteries anciennes par : Nathanael Schaeffer, géophysicien au CNRS.

Les ciments romains, une source d’inspiration pour des matériaux bas carbone par : Alejandro Fernandez Martinez, géochimiste au CNRS.

Suivies de la projection du documentaire : Iznik, les mystères de la basilique engloutie

Samedi 15 et Dimanche 16 juin – Jeux Néolympiades

Tir à l’arc ou à la sagaie, vannerie collective ou encore parcours autour de la cueillette, venez vous frotter aux épreuves de nos jeux préhistoriques, au cœur des recherches scientifiques et de l’archéologie expérimentale.

De 14h à 18h.

Pointe de fleche et arc du néoltihique

Exposition – Autour du bâti Néolithique

Du 11 au 23 juin, venez découvrir les productions des élèves du Lycée Ferdinand Buisson, réalisées lors d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire du Pays voironnais.