Pas un visiteur du Malp ne rate l’arrêt à la boutique. Des livres aux jeux pour enfants, en passant par la papeterie aux couleurs du musée, ses rayonnages pimpants ont de quoi satisfaire tous les goûts.

Impossible de la rater dans le hall d’entrée du Malp, avec ses murs jaune soleil et ses rayons bien rangés. Chaleureuse et intimiste, la boutique du musée offre un moment de flânerie et de découverte qui prolonge naturellement l’exposition. Et les visiteurs ne s’y trompent pas : « Tous s’arrêtent pour jeter un œil à nos produits et beaucoup tiennent à garder un souvenir du musée », témoignent les chargés d’accueil.

Les livres retiennent bien sûr l’attention : ouvrages de vulgarisation scientifique sur l’archéologie et l’histoire, livres jeunesse, bandes dessinées, parutions des conférenciers invités ou en lien avec les thèmes des ateliers. La librairie s’étoffe chaque mois des nouveautés éditoriales, sans oublier d’alimenter son fond thématique.

« Nombre de grands-parents sont heureux d’offrir un livre, un jeu ou un kit d’activité créative à leurs petits-enfants », souligne la responsable de la boutique. Difficile de résister à une épée ou une arbalète médiévales miniatures, à un jeu de perles préhistoriques ou à une figurine de chevalier.

Créations originales

Outre les magnets en forme de silex, les carnets et marque-pages, la boutique du musée se plaît à dénicher ou à faire créer des produits liés aux expositions, permanente et temporaires. « Nous effectuons du repérage dans les salons spécialisés, et nous sommes surtout curieuses », indique la responsable. Qui s’attache aussi à mettre en lumière des créateurs régionaux, comme la potière Marie-Liesse Magnin. Celle-ci a créé pour le Malp une collection de tasses et soucoupes inspirées des ondulations du lac et des fonds marqués des céramiques de l’an Mil.
Le succès est au rendez-vous. « Nous voyons désormais des clients attachés à notre boutique, qui ne viennent plus seulement à l’occasion d’une visite au musée, mais cherchent des idées de cadeaux de Noël par exemple », constate l’équipe. Il y a toujours une raison de venir au Malp…

La boutique est ouverte aux horaires du musée.