Une colonie bien particulière s’établit en 1007 sur la presqu’île marécageuse de Colletière. À la demande d’un seigneur local, des cavaliers armés sont chargés d’occuper le rivage du lac, en cette période de croissance démographique et d’émergence des pouvoirs féodaux.

Défrichant une partie de la forêt pour bâtir une imposante ferme fortifiée, ces soldats et leurs familles mènent au bord de l’eau une vie de paysans et d’artisans au statut privilégié. Jusqu’à la remontée du niveau du lac qui les chasse autour de 1035 : ils laissent sur place les témoignages extraordinaires de leur mode de vie. Pièces d’harnachement de cheval, arbalètes, pirogue en bois, objets en cuir ou instruments de musique : le site lacustre de Colletière a livré une collection sans équivalent, précieuse pour la connaissance de cette période charnière de l’Histoire.

Le pommeau de selle

Ce pommeau de selle sculpté en bas-relief signale le statut militaire des habitants de Colletière. Son décor, composé d’une croix et de deux lions, renvoie aux motifs de la sculpture religieuse de l’an mil. Les selles du lac de Paladru sont parmi les plus anciennes retrouvées en Europe.

© Denis Vinçon / Collection Musée dauphinois, Département de l’Isère.

Les carreaux d’arbalète

Les carreaux d’arbalète, pointes de flèches en fer, arcs et arbalètes sont nombreux dans l’armement des cavaliers de Colletière. Deux sortes d’arbalètes ont été mises au jour, dont l’une avec une détente en « bec d’oiseau » en bois, est un cas unique en archéologie médiévale.

© Denis Vinçon / Collection Musée dauphinois, Département de l’Isère.

La pirogue

Cette pirogue découverte sur le site de Colletière est creusée dans un tronc de chêne. Elle a été utilisée pour la pêche en eaux profondes et pour le transport de personnes ou de cargaisons d’une rive à l’autre, avant d’être transformée en mangeoire.

© ARC-Nucléart / Collection Musée dauphinois, Département de l’Isère.

Les chaussures

De nombreux fragments de chaussures de toutes pointures (du bébé à l’adulte) ont été mis au jour à Colletière. Les outils de cordonnerie également très présents témoignent de l’artisanat du cuir pratiqué sur le site.

© Denis Vinçon / Collection Musée dauphinois, Département de l’Isère.

Les pièces de jeu

Pièces de jeu d’échec et dé en bois, jetons de trictrac en os. Les habitants de Colletière pratiquent les jeux de société selon leur statut social. Le jeu d’échec est réservé à la famille dominante, tandis que le Tric Trac, plus populaire, est joué dans les autres maisons.

© Denis Vinçon / Collection Musée dauphinois, Département de l’Isère.

La parure

Objets de parure et de toilette. De nombreux peignes en buis ont été retrouvés, parfois décorés en pyrogravure, témoignant du soin des chevelures. Agrafes et épingles en laiton ou en étain ferment et ornent les pans de vêtements.

© Denis Vinçon / Collection Musée dauphinois, Département de l’Isère.