Leur mission est remplie si on ne remarque pas leur travail : les socleurs sont des artisans discrets mais essentiels à la valorisation des collections. Rencontre avec trois d’entre eux, durant l’installation des vitrines du MALP.

Un dernier coup de brosse sur la patte de maintien en laiton, un trou de perceuse millimétré, la planche de bois aux stries noircies sera bientôt ajustée dans sa vitrine. Précision, concentration, délicatesse : il faut ménager la vieille dame de 4700 ans durant son installation, en respectant les consignes du scénographe et les contraintes liées à sa préservation. Pauline, Eleana et Bruno, les trois socleurs, assurent ce travail minutieux avec passion. Leur société, Le Socle, est spécialisée dans cette étape méconnue et indispensable de toute exposition. « Chaque socle est conçu sur-mesure pour mettre la pièce en valeur et la protéger », expliquent Pauline et Eleana. 


Une mission si délicate que chaque vitrine a été simulée au préalable depuis un an, pour prendre les cotes de chaque pièce, évaluer son volume dans l’espace afin de l’agencer avec ses voisines et fabriquer les éléments de support ou de maintien. Difficulté supplémentaire au MALP : « Les vitrines sont transparentes des quatre côtés, souligne Lucile Chevallier, régisseur du musée. On ne doit pas voir les systèmes de fixation au dos ». 

Une vraie gageure, que l’équipe a surmontée en imaginant pour certains objets des supports en arborescence à partir d’un seul mât. L’effet est aussi discret que poétique, avec ces pièces semblant surgir de nulle part. Tel est l’objectif des socleurs : que le support s’efface, laissant la lumière sur l’objet.

Nous sommes humbles devant ces pièces qui racontent une histoire, confie Bruno. Nous sommes de passage, elles sont là depuis longtemps. Notre travail consiste à leur permettre d’être admirées longtemps encore.

Durant trois semaines en mars, l’espace d’exposition du MALP s’est peuplé, vitrine après vitrine, grâce aux supports ingénieusement conçus pour s’adapter à chaque objet : souvent de véritables prouesses qui demeureront invisibles aux visiteurs.