Le Malp propose une conférence du préhistorien Eric Thirault dans le cadre de l’exposition temporaire consacrée au Néolithique. L’occasion de découvrir les secrets d’objets remarquables décryptés par les archéologues.

Eric Thirault donnera une conférence intitulée « Exceptionnels, précieux ou quotidiens : au Néolithique, des objets en tous sens », au Malp le 31 mai 2024. Une rencontre en résonnance avec l’exposition temporaire « Néolithique. Les villages de Chalain et Clairvaux patrimoine de l’Humanité », mais aussi avec la collection du musée et les objets emblématiques du site des Baigneurs.

Le préhistorien, chercheur au laboratoire d’archéologie et d’archéométrie de l’université Lyon-2, nous propose de partager ses connaissance à partir d’objets qu’il étudie depuis longtemps, notamment des haches aux lames de pierre polie trouvées dans les Alpes et datant de 5000 à 4000 ans avant notre ère.

Il s’agit d’objets assez remarquables, par la qualité des matériaux employés et du travail réalisé, explique l’archéologue. Ces objets permettent d’appréhender les savoir-faire de fabrication au Néolithique, mais aussi les itinéraires empruntés notamment pour leur commerce, puisque les roches utilisées ont voyagé.

Archéologie tout terrain

Si ces objets vieux de plusieurs millénaires racontent (un peu) la vie de leurs propriétaires, c’est grâce au travail d’enquête minutieux des archéologues et préhistoriens, qui font parler ces fragiles vestiges et les sauvent parfois in extremis de la destruction.

Prospections sur le glacier du Colerin à Bessans, en septembre 2022. – E. Thirault.

Depuis une quinzaine d’années, Eric Thirault intervient en archéologie glaciaire, avec la seule équipe française spécialisée dans ces fouilles d’altitude. Un peu comme les eaux du lac de Paladru, les glaciers ont protégé des restes archéologiques de façon remarquable durant très longtemps. Leur fonte accélérée rend d’autant plus urgente l’exploration des cols et autres voies de passage, riches en témoignages sur les populations néolithiques. Des objets souvent quotidiens, précieux par leur enseignement et exceptionnels pour notre rencontre avec l’Histoire.

Vendredi 31 mai à 19h – Gratuit.

Plus d’infos et inscriptions