Une nouvelle ère s’ouvre pour les collections archéologiques du lac de Paladru. Avec le MALP, musée à rayonnement régional et national porté par la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, ce patrimoine remarquable, jusqu’ici présenté dans un bâtiment municipal à Charavines, trouve le lieu d’exposition qu’il mérite.

Après deux ans et demi de travaux dans des conditions exigeantes liées à la crise sanitaire, les équipes sont prêtes à accueillir un large public à partir du 7 juin 2022.

Musée à taille humaine, le MALP offre un accès convivial à des ressources dont l’intérêt scientifique est unanimement salué. Qui étaient les habitants des bords du lac 2700 ans avant notre ère puis en l’an Mil ? Comment vivaient-ils, comment ont-ils modelé le paysage, quelles empreintes y ont-ils laissées ?

La scénographie mise sur une immersion sensible et poétique, au plus près des pièces exposées. Les deux périodes, néolithique et médiévale, se découvrent suivant un cheminement thématique où chacun appréhende l’exposition à son rythme et de façon interactive.

Le MALP présente également le travail des fouilles subaquatiques, rarement donné à voir dans les musées français. Le public va découvrir comment l’eau et la craie du lac ont permis l’excellente conservation des objets et quelles méthodes innovantes ont été expérimentées pour préserver et exposer ceux-ci.

Repères

600 objets exposés
Surface totale : 1209 m2
Maître d’ouvrage : la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais (CAPV), regroupant 31 communes et 95 348 habitants