Environnement sonore et supports multimédias du MALP ont été conçus pour une immersion sensible et ludique dans l’Histoire, faisant la part belle à l’interactivité.
Léger clapotis des eaux et bruits de la forêt accueillent les visiteurs dans l’espace d’exposition du MALP, comme dans l’environnement naturel du site. Le lac lui-même prend la parole dans le court-métrage réalisé par le Kaleo studio (Hérault) pour introduire la visite. Il raconte sa longue histoire et celle de ses habitants. Mêlées à la vidéo, les peintures sur verre animées de Julie Légaré et Guillaume Mariotti ajoutent leur délicatesse à ce récit murmuré à l’oreille du visiteur.
Au fil de l’exposition, des supports variés apportent des éclairages sur des sujets précis :
- maquettes au 1/100e réalisées par l’atelier Ducaroy-Grange (Villeurbanne) ;
- reconstitutions en vidéo 3D du studio Dripmoon (Tours) ;
- films courts du réalisateur grenoblois Denis Vedelago avec les interventions des archéologues Jérémie Vosges et Fabienne Médard ;
- écrans tactiles sur les méthodes d’archéologie subaquatique et table de jeu interactive créés par la société Sip Conseil du Versoud (Isère) ;
- table interactive et animation sur l’évolution du climat et des interactions entre les hommes et le milieu, à partir des apports scientifiques d’Elise Doyen, palynologue (spécialiste de l’étude des pollens et des spores) et docteur en sciences de la Terre et de l’Environnement.
Les enfants ne manqueront pas les manips tactiles de l’Atelier Tact, disposés à leur hauteur et permettant de découvrir par la manipulation la construction d’un habitat néolithique, le fonctionnement de l’arbalète médiévale ou les plantes comestibles et médicinales.
Enfin, derrière la baie vitrée du belvédère, les visiteurs peuvent s’asseoir sur deux bancs pour écouter, via des bornes audio, deux légendes du tour du lac racontées par des comédiens et mises en ondes par Dominos studio (Marseille) : la légende du pèlerin et l’enquête sur la disparition de la ville d’Ars. Promenades sonores avec vue sur le lac : laissez-vous porter.