La découverte et l’apprentissage au sein du musée se fait par la mise en place d’une pédagogie active où l’enfant donne sens à ce qu’il voit par l’expérience.
Le service pédagogique vous accueille toute l’année pour des visites réservées et des ateliers pratiques. De multiples portes d’entrée sont possibles pour familiariser les élèves avec le « lieu musée », l’archéologie et ses techniques, ainsi que les périodes historiques (Néolithique, Moyen Âge) éclairées par les collections du MALP. Nos médiateurs sont à votre écoute et vous accompagnent dans votre projet.

Visites libres
Vous pouvez conduire vous-même vos élèves dans la salle d’exposition permanente pour une visite à votre rythme. Un dossier pédagogique est à votre disposition pour préparer cette visite.
Visites guidées
En compagnie de nos médiateurs, les élèves suivent un parcours interactif qui les invite à chercher les indices archéologiques et à partager leurs réflexions. La visite guidée leur fournit des clés de compréhension de la démarche scientifique en archéologie et de l’histoire des hommes dans leur environnement.
Néolithique : plongée dans la vie quotidienne d’une communauté d’agriculteurs, éleveurs et artisans sur les bords du lac du Paladru.
An mil : voyage au temps des cavaliers-paysans installés dans leur habitat fortifié de Colletière.


Ateliers
Nos ateliers permettent de découvrir les collections sous un angle différent et d’approcher l’archéologie expérimentale. Grâce à la mise en situation, les élèves expérimentent la démarche scientifique et appréhendent concrètement la fabrication et l’usage des objets, dans leur contexte historique. Une approche transdisciplinaire passionnante pour donner le goût de la découverte.
Développer un projet : Enseignants ou responsables de centre de loisirs, vous souhaitez monter une action pédagogique autour des collections du musée ? Parlons-en ensemble pour co-construire votre projet au plus près de vos objectifs.
Réservation
Les réservations sont complètes jusqu’en décembre 2025. Vous pouvez toutefois réserver une visite libre.
Les inscriptions pour la période janvier-juillet 2026 ouvriront le lundi 20 octobre à 8h30. Les demandes reçues avant ne seront pas traitées.
Vous trouverez la liste des ateliers proposés en dessous du formulaire.
Maternelles
Période | Atelier | Niveaux | Détails |
Néolithique | Cueillette | PS-GS | Mise en pratique de la cueillette selon des recettes |
Néolithique | Parure d’argile | PS-GS | Fabrication collier en argile. Chaque enfant repart avec son collier décoré. |
Néolithique | Suis les traces | PS-GS | Découverte de la pratique du tir à l’arc en suivant des empreintes d’animaux néolithiques. |
Néolithique | Perle rare | PS-GS | Chaque enfant fait du troc pour créer son propre collier comme à la Préhistoire avec des perles en argile, des coquillages, des plumes, etc. Chaque enfant repart avec son collier. |
Néolithique | Poterie | PS-GS | Fabrication d’un pot à la technique de la motte. Chaque enfant repart avec son pot décoré. |
Primaire
Période | Atelier | Niveaux | Détails |
Sciences de l’archéologie | Post-fouille | CM1-CM2 | Analyse des objets (céramiques, ossements, restes végétaux, objets) |
Sciences de l’archéologie | Céramologie | CE1-CM2 | Découverte et étude des céramiques |
Néolithique | Poterie | CP-CM2 | Fabrication d’un pot en argile au colombin |
Néolithique | Sifflet | CE1-CM2 | Découverte de la musique à la Préhistoire et création d’un sifflet en argile |
Néolithique | Vénus | CP-CM1 | Découverte des Vénus préhistoriques et modelage d’une vénus néolithique |
Néolithique | Parure | CP-CM2 | Fabrication d’un collier en pierre (et matériaux naturels) |
Néolithique | Tissage | CE2-CM2 | Découverte du tissage néolithique et création d’un petit morceau de toile |
Néolithique | Empreintes néolithiques | CE1-CM2 | Découverte des animaux du Néolithique à travers leurs empreintes et création d’une planche d’empreinte |
An Mil | Enluminure | CE1-CM2 | Mise en couleurs d’une miniature avec des pigments et calligraphie |
An Mil | Jeux de l’An Mil | CE2-CM2 | Analyse du plan de fouille du site de Colletière et phase de jeu de Mérelle |
An Mil | Mérelle | CP-CM2 | Création d’un jeu de Mérelle et phase de jeu |
An Mil | Tissage médiéval | CE2-CM2 | Découverte du tissage médiéval et création d’un petit morceau de toile. |
Collège
Période | Atelier | Niveaux | Détails |
Sciences de l’archéologie | Post-fouille | 6e-3e | Analyse des objets (céramiques, ossements, restes végétaux, objets) |
Sciences de l’archéologie | Céramologie | 6e-3e | Découverte et étude des céramiques |
Néolithique | Tissage | 6e-3e | Découverte du tissage néolithique et création d’un petit morceau de toile |
Néolithique | Poterie | 6e-3e | Fabrication d’un pot en argile au colombin |
Néolithique | Sifflet | 6e-3e | Découverte de la musique à la Préhistoire et création d’un sifflet en argile |
Néolithique | Parure | 6e-3e | Fabrication collier en pierre (et matériaux naturels) |
An Mil | Enluminure | 6e-3e | Mise en couleur d’une enluminure et calligraphie |
An Mil | Jeux de l’An Mil | 6e-5e | Analyse du plan de fouille du site de Colletière et phase de jeu de Mérelle |
An Mil | Échecs | 6e-3e | Création d’un jeu d’échecs médiéval |
An Mil | Tissage | 6e-3e | Découverte du tissage médiéval et création d’un petit morceau de toile |
Lycée
Période | Atelier | Niveaux | Détails |
Sciences de l’archéologie | Post-fouille | 2nde-Term | Analyse des objets (céramiques, ossements, restes végétaux, objets) |
Sciences de l’archéologie | Archéozoologie | 2nde-Term | Étude des ossements d’animaux du Moyen Âge |
Sciences de l’archéologie | Céramologie | 2nde-Term | Découverte et étude des céramiques |
Sciences de l’archéologie | Carpologie | 2nde-Term | Tri des graines et analyse de l’alimentation au Néolithique ou au Moyen Âge |
Néolithique | Poterie | 2nde-Term | Fabrication d’un pot en argile au colombin |
Néolithique | Maquette néolithique | 2nde-Term | Fabrication d’une maquette de maison néolithique à partir de matériaux naturels |
An Mil | Échecs | 2nde-Term | Création d’un jeu d’échecs médiéval |