La découverte et l’apprentissage au sein du musée se fait par la mise en place d’une pédagogie active où l’enfant donne sens à ce qu’il voit par l’expérience. 

Le service pédagogique vous accueille toute l’année pour des visites réservées et des ateliers pratiques. De multiples portes d’entrée sont possibles pour familiariser les élèves avec le « lieu musée », l’archéologie et ses techniques, ainsi que les périodes historiques (Néolithique, Moyen Âge) éclairées par les collections du MALP. Nos médiateurs sont à votre écoute et vous accompagnent dans votre projet.

Visites libres

Vous pouvez conduire vous-même vos élèves dans la salle d’exposition permanente pour une visite à votre rythme. Un dossier pédagogique est à votre disposition pour préparer cette visite.

Visites guidées

En compagnie de nos médiateurs, les élèves suivent un parcours interactif qui les invite à chercher les indices archéologiques et à partager leurs réflexions. La visite guidée leur fournit des clés de compréhension de la démarche scientifique en archéologie et de l’histoire des hommes dans leur environnement. 
Néolithique : plongée dans la vie quotidienne d’une communauté d’agriculteurs, éleveurs et artisans sur les bords du lac du Paladru.
An mil : voyage au temps des cavaliers-paysans installés dans leur habitat fortifié de Colletière.

Ateliers 

Nos ateliers permettent de découvrir les collections sous un angle différent et d’approcher l’archéologie expérimentale. Grâce à la mise en situation, les élèves expérimentent la démarche scientifique et appréhendent concrètement la fabrication et l’usage des objets, dans leur contexte historique. Une approche transdisciplinaire passionnante pour donner le goût de la découverte. 


Développer un projet : Enseignants ou responsables de centre de loisirs, vous souhaitez monter une action pédagogique autour des collections du musée ? Parlons-en ensemble pour co-construire votre projet au plus près de vos objectifs.

Réservation

Les réservations sont complètes jusqu’en décembre 2025. Vous pouvez toutefois réserver une visite libre.
Les inscriptions pour la période janvier-juillet 2026 ouvriront le lundi 20 octobre à 8h30. Les demandes reçues avant ne seront pas traitées.
Vous trouverez la liste des ateliers proposés en dessous du formulaire.


Réservation scolaire visite libre
Niveau des classes
Prestation souhaitée

Jour de venue souhaité

Visite libre
Période de visite
Les champs marqués d’une * sont obligatoires

Maternelles

PériodeAtelierNiveauxDétails
NéolithiqueCueillette PS-GSMise en pratique de la cueillette selon des recettes
NéolithiqueParure d’argilePS-GSFabrication collier en argile. Chaque enfant repart avec son collier décoré.
NéolithiqueSuis les tracesPS-GSDécouverte de la pratique du tir à l’arc en suivant des empreintes d’animaux néolithiques.
NéolithiquePerle rarePS-GSChaque enfant fait du troc pour créer son propre collier comme à la Préhistoire avec des perles en argile, des coquillages, des plumes, etc. Chaque enfant repart avec son collier. 
NéolithiquePoteriePS-GSFabrication d’un pot à la technique de la motte. Chaque enfant repart avec son pot décoré.

Primaire

PériodeAtelierNiveauxDétails
Sciences de l’archéologiePost-fouilleCM1-CM2Analyse des objets (céramiques, ossements, restes végétaux, objets)
Sciences de l’archéologieCéramologieCE1-CM2Découverte et étude des céramiques
NéolithiquePoterieCP-CM2Fabrication d’un pot en argile au colombin
NéolithiqueSiffletCE1-CM2Découverte de la musique à la Préhistoire et création d’un sifflet en argile
NéolithiqueVénusCP-CM1Découverte des Vénus préhistoriques et modelage d’une vénus néolithique
NéolithiqueParureCP-CM2Fabrication d’un collier en pierre (et matériaux naturels)
NéolithiqueTissageCE2-CM2Découverte du tissage néolithique et création d’un petit morceau de toile
NéolithiqueEmpreintes néolithiquesCE1-CM2Découverte des animaux du Néolithique à travers leurs empreintes et création d’une planche d’empreinte
An MilEnluminureCE1-CM2Mise en couleurs d’une miniature avec des pigments et calligraphie
An MilJeux de l’An MilCE2-CM2Analyse du plan de fouille du site de Colletière et phase de jeu de Mérelle
An MilMérelleCP-CM2Création d’un jeu de Mérelle et phase de jeu
An MilTissage médiévalCE2-CM2Découverte du tissage médiéval et création d’un petit morceau de toile.

Collège

PériodeAtelierNiveauxDétails
Sciences de l’archéologiePost-fouille6e-3eAnalyse des objets (céramiques, ossements, restes végétaux, objets)
Sciences de l’archéologieCéramologie6e-3eDécouverte et étude des céramiques
NéolithiqueTissage6e-3eDécouverte du tissage néolithique et création d’un petit morceau de toile
NéolithiquePoterie6e-3eFabrication d’un pot en argile au colombin
NéolithiqueSifflet6e-3eDécouverte de la musique à la Préhistoire et création d’un sifflet en argile
NéolithiqueParure6e-3eFabrication collier en pierre (et matériaux naturels)
An MilEnluminure6e-3eMise en couleur d’une enluminure et calligraphie
An MilJeux de l’An Mil6e-5eAnalyse du plan de fouille du site de Colletière et phase de jeu de Mérelle
An MilÉchecs 6e-3eCréation d’un jeu d’échecs médiéval
An MilTissage6e-3eDécouverte du tissage médiéval et création d’un petit morceau de toile

Lycée

PériodeAtelierNiveauxDétails
Sciences de l’archéologiePost-fouille2nde-TermAnalyse des objets (céramiques, ossements, restes végétaux, objets)
Sciences de l’archéologieArchéozoologie2nde-TermÉtude des ossements d’animaux du Moyen Âge
Sciences de l’archéologieCéramologie2nde-TermDécouverte et étude des céramiques
Sciences de l’archéologieCarpologie2nde-TermTri des graines et analyse de l’alimentation au Néolithique ou au Moyen Âge
NéolithiquePoterie2nde-TermFabrication d’un pot en argile au colombin
NéolithiqueMaquette néolithique2nde-TermFabrication d’une maquette de maison néolithique à partir de matériaux naturels
An MilÉchecs2nde-TermCréation d’un jeu d’échecs médiéval