Ce mois d’avril marque le lancement de la saison 2024 du Malp. Une saison cousue main pour accompagner l’exposition temporaire consacrée aux villages néolithiques du Jura. A vos agendas !

A l’occasion de l’exposition Néolithique. Les villages de Chalain et Clairvaux patrimoine de l’Humanité, le Malp propose une saison aux couleurs néolithiques. Conférences, ateliers, événements et visites proposent une approche multiple de cette période charnière, et tracent des parallèles entre les vestiges lacustres du Jura et de l’Isère. De lacs en lacs, cette saison vous invite à la découverte.

Conférences : sciences pour tous

Grâce au cycle de conférences qui accompagne l’exposition temporaire, vous découvrirez les recherches archéologiques menées sur les sites du Jura, la vie au bord des lacs de Chalain et Clervaux il y a 5000 ans, les objets du Néolithique, mais aussi les méthodes de conservation des vestiges ou le métier d’illustrateur en archéologie… sans oublier les pistes de réflexion qu’ouvre la période néolithique sur le passé et l’avenir. Des explorations passionnantes à partager avec les scientifiques, chercheurs, directeurs de musées et acteurs impliqués.

À la rencontre de nos ancêtres

Visites, événements et ateliers offrent des occasions de s’immerger dans la vie quotidienne au Néolithique. Créer une poupée d’argile, un collier de coquillages, une maquette de maison ou un pot à faisselle au design néolithique, suivre les traces des animaux dans la forêt à la manière des anciens chasseurs, tisser des fibres végétales, teindre du textile avec des plantes : quelques-unes des nombreuses propositions qui devraient nourrir l’imaginaire des enfants et des adultes. Que diriez-vous d’une néolympiades et de ses épreuves sportives et expérimentales, ou d’une veillée néolithique avec festin et contes de la nuit des temps ? N’oubliez pas de vous inscrire !

Vibrations artistiques

Comme chaque année, le Malp résonnera durant la saison au rythme des concerts et spectacles vivants qu’il accueille en ses murs, en partenariat avec les festivals culturels. Vous pourrez vibrer aux accords de harpe ou de kora, voyager grâce aux récits des conteurs et auteurs de bande dessinée. Rendez-vous dans les pages Agenda pour le détail.

Une programmation foisonnante et des horaires élargis (du mardi au dimanche) : pas de doute, la saison est lancée au Malp. De quoi nourrir toutes les curiosités !

D’autres échappées…

Outre la thématique néolithique, la saison 2024 du Malp explore d’autres pistes en écho à ses collections à l’occasion des grands rendez-vous nationaux, comme à son habitude