Impossible de dissocier le musée archéologique de son écrin naturel : le lac de Paladru bien sûr, mais aussi les collines, forêts et marais environnants. Le paysage, façonné par les hommes dès le Néolithique, témoigne de l’histoire du territoire et nous invite à méditer sur notre rapport à la nature.
Avec l’été vient le désir de se rapprocher de la nature. Profitez-en, le Malp vous y invite au détour de vos visites au musée. En partenariat avec le département de l’Isère, il vous propose ainsi de parcourir la longue histoire naturelle et culturelle du marais de la Véronnière, espace naturel sensible, le dimanche 4 août 2024. Une découverte entre balade naturaliste et visite archéologique, en compagnie d’une animatrice de l’Espace Naturel Sensible et d’une guide-conférencière du musée/Pays d’Art et d’Histoire.
Une histoire du climat et des paysages
Les vestiges archéologiques du lac de Paladru racontent aussi les changements climatiques
depuis des millénaires. Ce sont les variations du niveau des eaux qui ont permis l’installation
des humains sur ces rives, en -2669 comme en l’an Mil, avant de les en chasser. La table
interactive du Malp consacrée à ces évolutions est une excellente entrée en matière : elle y
déroule en accéléré les modifications des paysages au cours du temps et les interactions entre
les hommes et les milieux naturels.
En témoignent nombre d’outils présentés dans l’exposition permanente. Haches en pierre
polie du Néolithique, outils agricoles en fer et en bois ou équipement des animaux de trait du
Moyen Age rappellent que le défrichement, l’exploitation de la forêt, la culture des champs et
l’élevage ont façonné nos paysages actuels depuis longtemps.
Cet été, le musée nous invite à prolonger la réflexion. Il propose en accès libre dans la salle Ernest l’exposition temporaire « Paysages à +2° ». Celle-ci retrace en photos l’évolution plus récente des paysages du Voironnais et de la Chartreuse, en parallèle avec le travail artistique de Juliette Villard. De quoi se projeter dans un avenir incertain avec l’aide du recul historique.
Promenade au jardin
La nature s’invite aussi aux abords du Malp. En sortant, prenez le temps de flâner dans les jardins, entre les rives du lac et le parvis du musée. Sur les restanques épousant la pente, de multiples espèces végétales s’épanouissent, soulignées par un fil d’eau qui rappelle les ruisseaux des vallons alentour.
Et si l’été vous laisse du temps, poussez donc jusqu’à la Grange Dîmière voisine, au Pin, où vous attend le jardin ethnobotanique récemment créé par le service Patrimoine du Pays voironnais. Rappelant les fonctions d’origine de cette ancienne dépendance agricole du
monastère chartreux de la Silve Bénite, le jardin a été dessiné dans le prolongement des travées du bâtiment. Avec la collaboration du Centre de recherche en botanique appliquée (Lyon), des essences anciennes ont été plantées et des plantes coutumières du XVIIe siècle (plantes à textile, variétés anciennes de céréales et de légumes) semées dans des carrés.
Des aperçus sensibles des paysages au fil du temps, pour rappeler que l’histoire des hommes
s’inscrit dans un pays, un territoire naturel précieux et indispensable.
Visite du marais de la Véronnière
Dimanche 4 août à 9h30.
Gratuit, sur inscription.
Exposition « Paysages à +2° »
Jusqu’au 1er septembre 2024
Salle Ernest (Malp), entrée gratuite
Exposition « Magique Magma » de Caroline Schmoll (céramique contemporaine)
Jusqu’au 27 octobre 2024
La Grange Dimière
Jardin et animations nature : agenda